Sacrement des Malades

Le Sacrement de l'Onction des Malades

I – Qu'est-ce que le sacrement de l'onction des malades ?

Le sacrement  de l'onction des malades est signe

de la tendresse et de la miséricorde de Dieu

Comme tout sacrement, il est rencontre du Seigneur qui relie notre vie à la sienne

Il apporte  :

a) - une grâce de réconfort

Le Christ lui-même par l’Église se fait proche de la personne qui vit un temps d'épreuve dans la maladie, le grand âge ou le handicap.

Quand on est affaibli ou malade, on peut être parfois à bout de force, tenté de se décourager. Le sacrement de l'onction des malades apporte un réconfort dans la souffrance, un soutien dans l'épreuve, la paix, la douceur et la force du Christ ressuscité pour vivre cet état

b) - la capacité de s'unir au Christ

Ce sacrement confère une grâce spéciale qui unit intimement la malade au Christ souffrant pour son bien et pour le bien de l’Église

En proposant le sacrement de l'onction des malades, c'est l’Église  qui les reconnaît comme membre à part entière de la communauté chrétienne participant en union avec toute  l’Église à sa mission.

Dés le début, la communauté chrétienne a imité le Christ en manifestant de la compassion envers les malades en les réconfortant, en priant pour eux : « Quelqu'un parmi vous est-il malade, qu'il appelle les Anciens de l’Église et qu'ils prient sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au nom de Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade, le Seigneur le relèvera et s'il a commis des pêchés, il recevra le pardon » lettre de Jacques (5, 14-15).

Le Concile Vatican II lui a redonné son sens lorsqu'il dit : « Le temps opportun pour le recevoir est certainement arrivé lorsque le fidèle commence à être en danger par suite d'affaiblissement physique ou de vieillesse »

II- Qui peut recevoir le sacrement des malades ?

Toute personne  :

• baptisée quel que soit son âge affectée par la maladie ou la vieillesse
  • qui apprend qu'elle a une maladie grave même à évolution lente
  • en bonne santé mais qui doit subir une opération importante à risque
  • qui est atteinte de cette maladie de la dépression si souvent mal comprise

III – Comment l'envisager ?

C'est la personne malade qui peut, elle même, demander le sacrement

Oser parler avec une personne de la famille, un ami

ou un proche de la paroisse de votre état de santé

et demander le SACREMENT

L'entourage peut aussi le proposer : Oser le proposer avec délicatesse

On peut le recevoir en paroisse au cours d'une messe ou à domicile si la personne ne peut se déplacer, entourée d'amis ou des membres de la famille.

A cette occasion, il est aussi possible de rencontrer un prêtre pour le sacrement du Pardon.

Ce sacrement peut être donné plusieurs fois s'il y a rechute, aggravation ou nouvelle maladie grave

Il n'est surtout pas le sacrement de l'ultime étape (extrême onction) mais un réconfort pour VIVRE l'épreuve.

C'est vraiment le sacrement de ceux qui veulent vivre

Ce sacrement ne peut être donné après la mort, il y a d'autres prières pour le défunts.

IV – Comment est célébré ce sacrement ?

Seul le prêtre peut donner le sacrement de l'onction des malades. Un temps de rencontre avec lui est souhaitable.

Les gestes importants sont :

• l'imposition des mains accompagnée de la prière du Prêtre qui implore la grâce spéciale du sacrement.

• l'onction de l'huile, signe de force et de vie  : sur le front, siège de la pensée, puis dans

les mains qui travaillent et agissent.

• on peut aussi recevoir la communion ou participer à la messe.

Pour tous renseignements complémentaires ou pratiques s'adresser au Presbytère

Contacter  : Abbé Jean

N° tél  : 05 59 60 30 67