Carême 2014

Chers paroissiennes, paroissiens, chers amis,

Nous allons bientôt entrer dans le temps de Carême. Oui, pointe déjà à nos portes le Carême 2014. Les quarante jours (quadragesima dies) nous seront offerts pour que nous puissions bouger et avancer un peu sur le chemin de sainteté, chemin du pardon, chemin de réconciliation, chemin de solidarité et chemin de paix. Autour de ces trois piliers concernant le vécu de Carême, pénitence (jeûne), partage (aumône), prière, l’Eglise veut nous orienter surtout vers un travail de vérité sur nous même et sur notre vie. Nos efforts durant ce temps de Carême n'auront de sens que dans la mesure où ils renforcent nos vies et nos joies. Il est temps peut-être pour nous de faire un acte de courage de s’asseoir un peu pour réfléchir sur ce que nous sommes en train de vivre, sur le sens de notre vie, et notamment sur tout ce qui est superflu, sur tout ce qui nous enferme petit à petit dans nos orbites narcissiques, nous encombre et rend notre vie parfois tendue et insupportable. Il y a dans nos vies des nœuds qui sont en attente d’être dénoués et les paroles, les gestes et la présence du Christ sont capables de le faire.

Dans notre paroisse, durant ce temps, certaines propositions nous sont offertes : déjà l’Eucharistie de chaque jour et des dimanches, lieu de recueillement et de ressourcement. Ne laissons pas l’invitation du Seigneur « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau (Mt 11, 28)… Prenez et mangez en tous… vous faites cela en mémoire de moi » (Mc 14, 22-24 ; Mt 26, 26-28 ; Lc 22, 19.20) sans réponse !  Le « bol de riz », tous les 5 samedis soir, après la messe du soir, dans nos villages, suivi de l’échange sur un chapitre de l’Exhortation Apostolique « La Joie de l’Evangile » du pape François sera pour nous l’occasion de grandir ensemble en Eglise et devenir missionnaires, témoins de la joie évangélique pour notre temps. Le Chemin de croix tous les vendredis après-midi à 15h00 dans les villages nous permettra de nous unir au Christ dans sa Passion et aux frères humains dans leurs joies et dans leurs peines. Un temps d’adoration eucharistique communautaire nous sera aussi proposée afin que nous puissions nous mettre en silence devant l’amour insondable de celui qui par amour se fait pauvre et petit. Il y a aussi une journée consacrée au Sacrement de la réconciliation, l’occasion pour nous d’aller voir le prêtre, parler avec lui, et recevoir, à l’occasion, le pardon du Seigneur. La Semaine Sainte et ses célébrations belles et riches auront de quoi nous rendre neufs. Effectivement, le Carême est un temps pour sortir de nos habitudes, surtout celles qui, de façon invisible, nous retiennent dans les préjugés et dans le « on a toujours fait comme ça ». Il y a dans nos quartiers et nos villages des frères et sœurs âgés et en détresse qui attendent depuis longtemps nos attentions et nos visites. Il y a dans notre monde des enfants qui meurent de faim et de violence. Il y a de bonnes causes à défendre. Sortons un peu de chez nous nous verrons peut-être notre vie changer et avoir du sens.

En vous souhaitant un saint et excellant temps de Carême je vous cite ces parole du message du pape François pour ce Carême 2014 : « Chers frères et sœurs, que ce temps de Carême trouve toute l'Église disposée et prête à témoigner du message évangélique à tous ceux qui sont dans la misère matérielle, morale et spirituelle ; message qui se résume dans l'annonce de l'amour du Père miséricordieux, prêt à embrasser toute personne, dans le Christ. Nous ne pourrons le faire que dans la mesure où nous serons conformés au Christ, Lui qui s'est fait pauvre et qui nous a enrichi par sa pauvreté. Le Carême est un temps propice pour se dépouiller ; et il serait bon de nous demander de quoi nous pouvons nous priver, afin d'aider et d'enrichir les autres avec notre pauvreté. N'oublions pas que la vraie pauvreté fait mal : un dépouillement sans cette dimension pénitentielle ne vaudrait pas grand chose. Je me méfie de l'aumône qui ne coûte rien et qui ne fait pas mal. » Bonne marche vers Pâques !

Votre curé : Jean

Vous trouverez ci-dessous les dates des rencontres ainsi que les textes et les questions pour vous permettre de préparer nos rencontres.

Week-end du 8 et 9 mars 2014 : Chaptire I
Week-end du 15 et 16 mars 2014 : Chaptire II
Week-end du 22 et 23 mars 2014 : Chaptire III
Week-end du 29 et 30 mars 2014 : Chaptire IV